Top
 

Blog

peppers

Quelques infos sur les poivrons

  • Origine

Les poivrons sont originaires des régions tropicales d’Amérique latine. Aujourd’hui , ils sont plutôt cultivés majoritairement aux Pays Bas, Grèce, Israël, Espagne ou encore au Maroc.

Le poivron est une des premières plantes cultivées au monde. Le légume actuel descend d’une variété de poivron sauvage, qui était déjà connue aux environs de 5000 ans av. Jésus Christ.

  • Coloration et gout

A la maturation du poivron sur la plante, ce dernier change de couleur, pour passer du vert aujaune, orange ou rouge (dans notre cas). Cette modification de couleur est due à la teneur du fruit en agents colorants caroténoïdes.

Cette concentration augmente avec le degré de maturité. C’est pour cette raison que c’est dans les poivrons rouges qu’elle est la plus élevée. Ces couleurs donnent un effet esthétique magnifique, avec une palette de couleurs très variée. Toutes ces couleurs ne servent pas uniquement l’esthétique, mais se ré- percutent également sur le goût: le poivron rouge est doux, le jaune juteux et tendre, le vert plus poivré et plus amer.

  • Caroténoïdes

Les caroténoides sont donc très présentes dans les poivrons. Il est dit qu’une tranche de poivron rouge contient environ le tiers de l’apport journalier en caroténoides recommandé. Il est reconnu que ces dernières ont un effet préventif contre le cancer. Par exemple, des recherches publiés en 2009 dans la revue International Journal of Cancer ont démontré que les femmes proches de la ménopause et consommant deux repas ou plus riches en caroténoïdes par jour diminuaient leurs risques liées au cancer du sein de 17%.

Share